5 jardins à visiter au printemps en France

La tour Eiffel

Les beaux jours reviennent et la nature se réveille au printemps. C’est l’occasion de partir à la découverte de la nature. Ci-après notre top 5 des jardins de France qui se démarquent le plus en cette saison.

A lire aussi : Les meilleurs guides, sites et applications pour planifier vos visites de jardins

Les jardins d’Eyrignac en Dordogne

Un grand jardinEn Dordogne, au cœur du Périgord se trouve un somptueux manoir qui date du XVIIe siècle. Il s’agit du manoir d’Eyrignac. Bien que l’architecture de ce dernier soit impressionnante, ce qui le démarque le plus des autres manoirs, ce sont les jardins français qui l’entourent. On peut qualifier ces jardins d’œuvres d’art tellement ils sont bien entretenus et sont d’une grande beauté.

Il est possible de visiter les jardins d’Eyrignac avec un guide. Vous pouvez aussi vous promener seul et utiliser un audioguide pour mieux connaître les végétaux que vous croiserez sur votre chemin. Parmi les jardins localisés autour du manoir, il y a :
• Le jardin fleuriste
• Le jardin potager
• Le jardin des sources
• Le jardin d’ivresse
• Le jardin des vagabondes
• Le reflet du ciel
• Le carré des filles du vent

Avez-vous vu cela : 5 jardins à visiter en automne en France

Outre ces jardins, vous serez ravis de visiter la roseraie blanche qui se démarque par ses parterres et ses guirlandes de fleurs dont la floraison au printemps est tout simplement spectaculaire.

Le jardin de Claude Monet à Giverny

Des fleursParmi les attractions de Giverny, il y a le jardin de Claude Monet, un incontournable pour les amateurs d’arts et de nature. Ce jardin est l’univers du peintre qu’il a façonné comme s’il s’agissait d’un tableau. Il se divise en deux parties dont :
• Le jardin de fleurs
• Le jardin d’eau

Le premier est composé de fleurs que le peintre a choisies en fonction de leurs couleurs. Il a aménagé ce jardin juste devant sa maison.
Le second rappelle un peu les jardins japonais. Il se trouve un peu plus loin de la maison de Monet. Pour y accéder, il faut traverser un petit tunnel décoré par des végétaux divers. Pour avoir une vue globale du jardin d’eau, vous pouvez vous tenir debout sur son pont japonais décoré par des glycines.

C’est au jardin d’eau que Claude Monet aurait peint les « Nymphéas ». D’ailleurs, pour trouver une inspiration comme celle du peintre, des artistes de tous horizons viennent à Giverny pour découvrir ce jardin.
Le jardin de fleurs et d’eau est magnifique au printemps, la saison du renouveau où les jeunes pousses font leurs apparitions.

Le parc oriental de Maulévrier à Anjou

Un ruisseau Vous n’êtes pas obligé de partir au Japon pour découvrir un beau jardin japonais. Vous pouvez tout simplement vous rendre en Anjou au printemps. Le parc oriental de Maulévrier se trouve seulement à 3 h 30 de Paris. C’est un beau jardin composé d’éléments qui symbolisent le cycle de la vie dont :
• Une source : elle jaillit de la montagne et symbolise la naissance
• Un ruisseau : il s’écoule et évolue à travers les petites chutes d’eau et symbolise l’enfance
• Un bassin et une chute d’eau : ils symbolisent l’adolescence suite à leurs changements inopinés
• Un cours d’eau : qui symbolise la vie d’adulte à la fois active et pleine d’incertitude
• Un étang : qui symbolise la sagesse, la réflexion, la vieillesse

À part ces éléments, vous allez découvrir d’innombrables végétaux dans ce magnifique jardin. Le paysage est vraiment digne d’une carte postale. Vous pouvez vous promener seul, en famille ou entre amis dans le parc oriental de Maulévrier.

Comme circuit, traversez le pont khmer ou le pont rouge, reposez-vous dans la prairie du parc au bord de l’eau puis profitez d’un petit moment de détente au bord des allées ombragées. Sachez qu’il est aussi possible de visiter le jardin la nuit. C’est une expérience à ne pas manquer, car le jardin change complètement la nuit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>