Comment fleurir sa piscine ?

Une piscine fleurie

Vous avez envie d’une piscine entourée de verdure voire de fleurs multicolores ? Sachez que c’est possible, en plus, c’est très tendance. Ci-après quelques conseils pour fleurir votre piscine.

A lire en complément : Noël : les plus beaux jardins décorés

Bien choisir les parties à végétaliser

Une piscineAvant de vous lancer dans votre projet de piscine fleurie, sachez qu’il est important de distancer les plantes et les fleurs du bassin. La distance doit être de 1,5 m en général, car le chlore contenu dans l’eau nuit à la santé des végétaux. Ces derniers attirent également des insectes et risquent de vous déranger.

Évitez également les arbres en pleine croissance, car ils risquent de créer un ombrage important. En plus, les feuilles mortes viendront se déposer dans le bassin. Ces précautions ne sont pas vraiment importantes dans le cas d’une piscine naturelle.

A lire également : Comment s’informer, se former et se divertir sur le thème du jardinage grâce aux médias, aux livres et aux jeux ?

Plantez des vivaces

Une santolinePour une piscine fleurie toute l’année, peu importe la saison, choisissez des plantes vivaces. Elles résistent bien à l’hiver. Parmi les plantes parfaites pour fleurir une piscine, il y a :
• La santoline
• Les coréopsis
• Les roses trémières
• Etc.

Les graminées vivaces sont aussi d’excellents choix, car elles supportent les variations de température et peuvent très bien être exposées en plein soleil. Vous pouvez planter de l’herbe du Japon Aureola, du roseau de Taïwan Jubilar ou du roseau de Chine Gold Bar aux abords de votre piscine.

Créez un jardin méditerranéen associé à des rosiers couvre-sol ou des rosiers buissons

Des palmiersSi vous voulez une piscine fleurie qui apporte en plus un dépaysement total, pensez à planter des palmiers autour. Choisissez vos palmiers en fonction de la région où vous vous trouvez. Il y en a qui supportent bien le froid et d’autres non. Le palmier de Chine ne peut par exemple pas supporter une température en dessous de -15 °C. Le palmier de Californie, quant à lui, peut supporter jusqu’à -5 °C.

Pour avoir plus de couleurs dans le jardin, vous pouvez planter des rosiers couvre-sol. Vous allez ainsi constituer une sorte de tapis fleuri à la fois chaleureux et odorant aux bords de votre piscine. Le Calizia ou le Lac Blanc sont d’excellent choix, mais ils ne supportent pas l’hiver.

Si vous ne trouvez pas des rosiers couvre-sol, vous pouvez choisir des rosiers buissons qui sont à la fois majestueux et odorants. Le Golden Nuggets et la Canicule font bon ménage.

Misez sur les plantes grimpantes et les herbes aromatiques

Du jasminLes plantes grimpantes sont aussi parfaites pour fleurir la piscine surtout si l’espace autour est très réduit. Ces plantes peuvent embellir la piscine tout en cachant certains éléments disgracieux comme un local technique ou des barrières de sécurité. Le jasmin ou un rosier grimpant peut parcourir le long des murs. Vous pouvez aussi utiliser des clématites, des passiflores, ou du bougainvillier.

Plantez également quelques herbes aromatiques près de vos plantes grimpantes pour créer des parterres originaux. Le thym est le plus prisé de par son odeur agréable que le vent éparpille facilement autour de la piscine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>