Planter un arbre exotique dans son jardin : ce qu’il faut savoir

Des palmiers

Lors de leurs innombrables voyages, Marco Polo, Magellan, etc. ont permis à l’Europe de découvrir de nouvelles espèces d’arbres : les arbres exotiques. Sachez toutefois qu’en tant que plantes exotiques, ces végétaux ont des besoins et exigences spécifiques. Prenez connaissance des points importants avant de les planter dans votre jardin.

Dans le meme genre : Top 10 des Accessoires de Piscine Incontournables à Biarritz: Votre Guide pour une Baignade Parfaite

A chaque espèce ses exigences

Le cielAvant de planter un arbre exotique, il est important de connaître son espèce, car chaque espèce a ses exigences. En général, il y a deux grandes catégories d’arbres exotiques, dont les espèces tropicales classiques et les espèces provenant des forêts tropicales et équatoriales.

Les espèces tropicales classiques

Ils vivent dans des conditions assez douces et agréables. La température est moyenne, parfois un peu élevée, mais jamais très froide. Ces espèces sont assez faciles à planter, mais en tant que plante exotique, ces arbres ont une limite de tolérance en termes de température.

A lire aussi : Serre de jardin : les différents types et leurs avantages

Il y a des espèces tropicales classiques qui peuvent supporter jusqu’à -5 °C comme c’est le cas du palmier de Californie par exemple alors que d’autres ne supportent pas une température de -15 °C comme c’est le cas du palmier de Chine.

Les espèces des forêts tropicales et équatoriales

Ces arbres vivent en général dans un environnement où la température ne descend pas en dessous de 25 °C. Le climat est chaud et est couplé à une humidité constante. La pluie tombe régulièrement dans les zones où poussent ces arbres.

Ces végétaux ont souvent les feuilles et l’écorce lisses pour permettre à la pluie de s’écouler naturellement. Les racines de ces arbres sont peu profondes parce que la terre où elles poussent est bien fertile. Cette espèce d’arbres est difficile à planter, car de nombreuses conditions doivent être réunies pour qu’elle puisse s’épanouir.

Outre l’espèce, si vous voulez planter un arbre exotique dans votre jardin, pensez aussi à la variété et au type, car la plantation et l’entretien de l’arbre dépendent également de ces critères.

Planter un arbre exotique : pensez à la taille et au feuillage

Une feuille de palmierVous avez trouvé un arbre exotique et vous voulez le planter dans votre jardin ? Sachez que son feuillage peut ne pas vous convenir. En fonction de l’espèce et de la variété choisie, les feuillages peuvent être très ou pas du tout denses.

Il y a aussi la taille qui peut être pénalisante. Sachez qu’il y a des arbres exotiques qui atteignent les 80 m de haut arrivés à maturité alors que d’autres ne dépassent pas les 2 m. Il est donc important de prendre en compte la taille et le feuillage avant de planter un arbre exotique dans votre jardin.

Planter un arbre exotique dans le jardin : une question de style et d’esthétique

Un palmierÀ noter aussi que la plantation d’un arbre exotique dans le jardin n’est pas un projet à prendre à la légère. Il faut prendre en compte le style du jardin. Si vous avez par exemple choisi un style balinais, vous devez opter pour un arbre exotique qui rappelle le sable fin et la plage. Ce seront donc des arbres comme les palmiers qu’il faut privilégier.

Si vous avez choisi de créer un jardin de style amazonien, vous devez planter un arbre qui rappelle la jungle comme un arbre fruitier ou un arbre à feuillage bien dense par exemple. Après, il y a aussi l’esthétique qu’il faut prendre en compte.

Pour un rendu esthétique, vous devez choisir l’emplacement idéal pour votre arbre exotique, mais avant, vous devez vous poser plusieurs questions. Allez-vous le planter près de la piscine, au cœur du jardin, près de la maison, ou ailleurs ? Est-ce que le sol convient à cet arbre ? Qu’en est-il de l’exposition à la lumière ? Etc. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour réussir la plantation de votre arbre exotique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>