5 jardins à visiter en automne en France

Une feuille

La France regorge de lieux magnifiques à visiter. Les touristes privilégient généralement les plus beaux villages, les bâtiments historiques et les bords de mer. Cependant, les jardins sont aussi des merveilles à apprécier. Découvrez 5 jardins à absolument visiter en automne en France.

En parallèle : Les événements à ne pas rater pour tous les amoureux de jardins

Les jardins d’Eyrignac

Un jardinLes jardins du manoir d’Eyrignac se trouvent en Périgord noir. Ils s’inspirent des villas de Toscane d’Italie. Au XIXe siècle, ils ont ensuite été complètement remaniés pour correspondre au style des jardins anglais. De nos jours, il est possible d’y trouver 7 jardins, dont la chambre de Verdure, la cour du Manoir, ainsi que l’allée des Charmes. Ces jardins à la française sont régulièrement taillés à la main à l’aide de gabarits, de cisailles, de cordeau, de fil à plomb. Le jardin potager et le jardin fleuriste jouissent d’une ambiance plus colorée par rapport aux autres, ce qui permet d’apporter une touche plus conviviale. Ces jardins peuvent être visités tous les jours.

Les jardins du château de Villandry

haie de jardinLes jardins du château de Villandry se trouvent sur 3 différents niveaux, dont les jardins d’ornements composés de 2 salons :
– les jardins potagers qui comportent 9 carrés avec des motifs différents,
– les jardins d’eau et son bassin central.

En parallèle : Les meilleurs guides, sites et applications pour planifier vos visites de jardins

Mais il y a également un jardin des simples où vous pourrez trouver des herbes médicinales et aromatiques, ainsi qu’un labyrinthe qui se compose de charmille.

Giverny

Une allée jardinLe jardin de Giverny est une vraie merveille de la Normandie. Il est plus précisément composé de deux jardins. Créé par l’artiste-peintre Claude Monet, ce dernier a transformé son verger en plusieurs endroits fleuris. Il a ensuite créé un deuxième jardin à la Japonaise. Il est notamment possible d’y trouver les fameux nénuphars qui lui auraient inspiré sa grande toile nommée « les Nymphéas ».

Les jardins du château de Versailles

Une fontaineLes jardins du château de Versailles ont une réputation mondiale. Ils attirent de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. En plus du château et de sa galerie de glaces, ses jardins sont aussi des lieux incontournables lors d’une visite. D’ailleurs, les jardins du château de Versailles sont même une référence en termes de jardins à la française. La création de ces lieux a nécessité de nombreuses années de travail. Les jardins ont été créés sur des bois et des marécages.

Villa d’Ephrussi de Rothschild

Un villaLa villa d’Ephrussi de Rothschild se trouve sur la Côte d’Azur, plus précisément à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle est entourée d’un magnifique jardin qui se compose de cyprès, d’Alep, ainsi que d’olivier centenaire. La villa est également cernée par de nombreux jardins français, japonais, espagnol, exotique, florentin et lapidaire.

Vous l’aurez sans doute compris, ces magnifiques jardins ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. En effet, d’autres jardins méritent d’être visités. A vous de les découvrir lors de vos voyages dans les régions de France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>